1. Quels sont les avantages et les inconvénients des sources d’énergie renouvelables ?
2. Dans quels cas les sources d’énergie renouvelables sont-elles utiles dans la construction de maisons préfabriquées ?
3. Pour qui les sources d’énergie renouvelables sont-elles particulièrement précieuses ?
4. Quels sont les coûts à prévoir ?
5. Les sources d’énergie renouvelables dans les logements préfabriqués sont-elles à la pointe du progrès ?
Un changement considérable s’est produit ces dernières années, en particulier dans la construction de systèmes de chauffage et d’énergie à usage privé. Certaines choses qui semblaient autrefois utopiques se retrouvent aujourd’hui presque naturellement dans les bâtiments. De plus en plus souvent, les sources d’énergie renouvelables jouent un rôle important.
Trop souvent, au cours des dernières décennies, ces matières premières ont été exploitées là où les gisements sont limités. Le charbon et le pétrole, en particulier, ont assuré le niveau de vie des gens pendant longtemps, mais il faut trouver une alternative. L’accent est mis sur les ressources qui sont renouvelables ou disponibles en tout temps. Comme la lumière du soleil ou l’énergie éolienne.
Les entraînements solaires ainsi que les centrales éoliennes et hydrauliques se sont depuis longtemps imposés comme des sources d’énergie renouvelables dans la construction de maisons préfabriquées. Ils sont conçus pour permettre la production écologique d’électricité et de chaleur, tout en réduisant considérablement les frais de fonctionnement du ménage.
Outre les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, il existe cependant d’autres moyens d’utiliser des matières premières durables. Par exemple, les systèmes de chauffage à pellets alimentés par un mélange de bois pressé et de déchets organiques.
La pompe à chaleur fonctionne différemment. Il extrait la chaleur souhaitée de l’environnement et l’envoie dans un réservoir de stockage installé dans la maison, d’où elle peut être injectée dans le système de chauffage. Un principe qui est également utilisé sous une forme comparable dans l’énergie géothermique : Ici, de longs tuyaux sont utilisés pour extraire la chaleur des couches profondes de la terre. Les sources d’énergie renouvelables dans la construction de maisons préfabriquées utilisent donc des ressources dont la disponibilité est assurée.
Quels sont les avantages et les inconvénients des sources d’énergie renouvelables ?
Mais il n’y a pas que la durabilité qui plaide en faveur de l’utilisation d’un des systèmes susmentionnés. En règle générale, l’utilisation de la lumière du soleil ainsi que de l’énergie éolienne et hydraulique est largement respectueuse de l’environnement. Un avantage que le chauffage au pellet connaît également – même l’extraction du bois peut être une mesure de protection de l’environnement.
Même les trous de forage pour le chauffage géothermique ne représentent qu’une petite intrusion dans la croûte terrestre – l’écosystème n’est pas endommagé, ni même détruit. Il montre également que bon nombre des systèmes mentionnés peuvent être utilisés de manière relativement économique.
Un inconvénient, cependant, est l’investissement nécessaire pour l’acquisition, la construction et le développement de ces systèmes. En particulier, le forage pour l’énergie géothermique et le raccordement associé de la maison à une source de chaleur souterraine sont considérés comme étant aussi longs que coûteux.
Il faut également garder à l’esprit qu’une bonne partie de la technologie utilisée aujourd’hui pour la production d’énergie solaire, éolienne et hydraulique sera déjà dépassée dans quelques années. Les normes de protection de l’environnement, en revanche, vont s’élever – nombre des systèmes actuellement utilisés devront alors être remplacés ou renouvelés à grands frais. Bien que des subventions publiques puissent être obtenues à cet effet, les coûts d’acquisition et de suivi ne doivent pas être sous-estimés.
Dans quels cas les sources d’énergie renouvelables sont-elles intéressantes pour la construction de maisons préfabriquées ?
Un bilan énergétique positif du bâtiment devrait déjà être visé lors de la construction de la maison préfabriquée. C’est un souhait qui doit être pris en compte lors du choix du modèle de maison ou discuté avec l’architecte.
En général, il est possible de s’écarter un peu des formulaires de base standardisés et d’inclure le module solaire pour le toit ou le réservoir de chaleur dans la cave pour le système géothermique dans la planification initiale de la propriété. C’est un avantage qui permet d’éviter une mise à niveau ultérieure – et donc un facteur de coût supplémentaire. Selon l’emplacement de la maison, certaines formes d’énergie peuvent être plus adaptées et d’autres moins.
Cela comporte naturellement le risque de faire un mauvais choix. Ou alors, il est peut-être préférable d’utiliser l’un des systèmes de chauffage et d’énergie traditionnels. Dans ce cas, une conversion ultérieure peut encore avoir lieu. Toutefois, elle sera plus coûteuse – et nécessitera probablement un certain effort.
Néanmoins, même une mise à niveau tardive sert le budget du ménage et l’environnement. Cela ne doit pas être évité, d’autant plus que de nombreux systèmes de chauffage utilisés aujourd’hui devront de toute façon être remplacés par des technologies modernes dans les années à venir.
Il vaut donc la peine de prendre une telle mesure et d’oser passer aux énergies renouvelables. Une étape dont les bénéfices ne tarderont pas à se faire sentir.
Pour qui les énergies renouvelables sont-elles particulièrement précieuses ?
Toute personne qui construit une maison choisit un petit bout de terre sur lequel elle pourra profiter de la vie à l’avenir. Plus il vit longtemps dans le bâtiment, plus il a de chances de répartir tous les coûts initiaux sur plusieurs décennies et d’obtenir ainsi le financement.
De plus, les énergies renouvelables, en particulier, peuvent contribuer à sécuriser les dépenses en électricité et en chauffage. En une à deux décennies, il sera donc possible de convertir le moins de l’investissement initial en un beau plus, et surtout constant.
Toutefois, les systèmes de chauffage et d’électricité susmentionnés peuvent également servir d’objets spéculatifs. Ils permettent d’obtenir un bon bilan énergétique de la maison, sont considérés comme respectueux de l’environnement et soulagent le budget du ménage. En particulier en vue de la revente ou du transfert de la propriété aux enfants et petits-enfants, un tel achat unique peut encore valoir la peine même après plusieurs décennies.
À propos : si vous commencez le plus tôt possible, vous aurez également droit à diverses subventions, qui sont versées aux propriétaires des bâtiments par l’État et les autorités locales pendant les premières années suivant la mise en service de ces installations. Outre lui, l’environnement est bien sûr le deuxième grand bénéficiaire de la conversion.
Quels sont les coûts à prévoir ?
Malgré tous les avantages et toutes les économies à prévoir pour les années et décennies à venir, il ne faut pas oublier que les sources d’énergie renouvelables sont initialement associées à des investissements relativement élevés dans la construction de maisons préfabriquées.
Il est certain que l’installation d’un système de chauffage à pellets ou d’un système photovoltaïque sur le toit peut être un peu moins coûteuse. Des dépenses de l’ordre de 3 000 à 5 000 euros doivent être prévues ici. Les petites centrales éoliennes ou hydrauliques sont une exception lors de la construction d’une maison ou dans le jardin. Toutefois, si vous décidez de les utiliser, vous devez inclure dans vos calculs des coûts allant jusqu’à 10 000 euros.
La pompe à chaleur est plus chère. Elle est associée à des dépenses de 10 000 à 12 000 euros. Mais attention, avant de pouvoir être mis en service, il faut obtenir divers permis auprès des autorités de la construction et de l’environnement. Malheureusement, cela peut entraîner des coûts supplémentaires qui ne peuvent pas toujours être payés avec la petite caisse.
En particulier, l’évaluation des bâtiments peut augmenter considérablement la facture. Il en va de même pour l’utilisation d’un système d’énergie géothermique. Dans son état conventionnel, il coûte environ 10 000 euros.
Si une sonde est utilisée pour détecter la source de chaleur souterraine, cette valeur peut même doubler. Au plus tard dans de tels cas, il ne faut plus renoncer aux subventions publiques pour la reconversion.
Les sources d’énergie renouvelables dans la construction de maisons préfabriquées sont-elles à l’avant-garde ?
Bien entendu, des coûts d’acquisition aussi élevés soulèvent également certaines questions. Cela vaut-il la peine, par exemple, de jouer sur le temps et d’espérer une baisse des prix des systèmes énergétiques ? Ou l’avenir apportera-t-il de meilleures technologies qui fonctionnent encore plus efficacement et donc plus respectueuses de l’environnement ? Ces considérations et d’autres similaires sont connues depuis environ 30 à 40 ans – et elles ne sont pas débattues sans justification.
Bien entendu, il faut partir du principe que la technologie va s’améliorer dans les années à venir. Certaines grandes plantes coûteuses seront alors plus petites et moins chères.
Néanmoins, il est déjà intéressant d’utiliser des sources d’énergie renouvelables dans la construction de maisons préfabriquées aujourd’hui. L’éventail des possibilités est très large. Une solution écologique peut être trouvée pour chaque besoin et chaque budget disponible – qui peut encore être porté à un niveau plus élevé dans les années à venir grâce à une technologie améliorée.
Il est toutefois important d’oser commencer à utiliser des matières premières durables. Il est également judicieux de suivre les évolutions, notamment dans le domaine des systèmes de chauffage et d’énergie. Peut-être qu’à l’avenir, il sera possible de mettre en pratique certaines choses qui semblent encore utopiques aujourd’hui.