Produire de l’électricité soi-même : avantages, options et conseils

0 Comments

avril 4, 2020

1 Différentes options pour la production indépendante d’électricité
1.1 Le système photovoltaïque : la lumière du soleil comme fournisseur d’électricité
1.2 L’énergie solaire thermique : un chauffage peu coûteux sans production d’électricité propre
1.3 Les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité comme source d’électricité gratuite
1.4 Électricité gratuite avec des éoliennes
2 Produire soi-même de l’électricité : considérations économiques
3 Ce qu’il faut savoir sur les possibilités de financement
4 Quand la production indépendante d’électricité a-t-elle un sens ?

Les avantages de la production indépendante d’électricité à domicile sont évidents : vous n’êtes plus dépendant d’un des grands fournisseurs d’électricité, vous économisez beaucoup d’argent et vous contribuez également à la protection de l’environnement. En outre, vous disposez d’un large éventail de possibilités pour produire votre propre électricité, qui seront examinées plus en détail ci-dessous.

Si vous souhaitez produire votre propre électricité, vous devez tenir compte du fait que des achats doivent être effectués, qui nécessitent un investissement important au début et ne sont rentables qu’à long terme. Par conséquent, avant d’entreprendre cette démarche, vous devez reconsidérer votre motivation et également garder un œil sur votre budget financier. Si votre budget est très limité et que vous vous préoccupez de cette question principalement parce que vous vous souciez de l’environnement, vous avez la possibilité de passer à un fournisseur d’électricité verte comme alternative à la production de votre propre électricité.

Toutefois, si vous êtes prêt et capable d’assumer les coûts impliqués, vous pouvez bénéficier de prix de l’électricité beaucoup plus bas à long terme. Cela s’explique par le trio de tarifs de rachat, de subventions et de coûts d’exploitation globaux plus faibles.

Différentes options pour une production d’énergie indépendante


Mini-centrales de cogénération, centrales photovoltaïques et petites éoliennes : les possibilités de produire soi-même de l’électricité sont si variées qu’il y en a certainement pour tous les goûts. Mais quelles sont exactement les mesures susmentionnées et autres pour produire votre propre électricité ?

Le système photovoltaïque : la lumière du soleil comme fournisseur d’électricité


Avant tout, le système dit photovoltaïque, qui utilise la puissance des rayons du soleil, doit être mis sous le microscope. Plus précisément, des capteurs solaires sont installés sur le garage ou le toit de la maison, qui convertissent une partie des rayons solaires en électricité et la transmettent au réseau électrique de la maison.

Dans cette variante, un toit particulièrement grand et résistant s’avère avantageux, car la quantité d’électricité produite de cette manière dépend de la taille du système solaire. Un effet maximal est obtenu avec une inclinaison de 30 degrés et une orientation cohérente du système vers le sud.

Le solaire thermique : un chauffage peu coûteux sans production d’électricité propre


Cette option ne sera que brièvement discutée ici, car elle ne conduit pas réellement à la production d’électricité, mais a des effets comparables. Car en recourant à l’énergie dite solaire thermique, vous protégez non seulement l’environnement mais aussi votre porte-monnaie.

La constellation sur le garage ou le toit de la maison est similaire à celle du système photovoltaïque. Le liquide contenu dans les collecteurs transporte la chaleur dans le système de chauffage et d’eau chaude de votre maison.

Les unités de production combinée de chaleur et d’électricité comme source d’électricité gratuite


En bref, les centrales de cogénération sont des systèmes de chauffage modernes qui, par rapport à leur prédécesseur classique, ne sont pas seulement responsables du chauffage. Cette variante moderne permet plutôt d’utiliser beaucoup plus efficacement les sources d’énergie telles que le gaz, le pétrole ou le charbon en produisant de l’électricité en plus de la chaleur.

Pour que vous puissiez également profiter sur le plan économique de la décision d’opter pour cette option de production interne d’électricité, les centrales de cogénération doivent fonctionner au moins 4 000 heures à pleine charge par an. Une façon de répondre à cette exigence est de partager une centrale de cogénération avec plusieurs ménages voisins.

Electricité gratuite avec les éoliennes


Comme pour les options précédentes, il s’agit d’une mesure qui, à première vue, semble promettre une option totalement gratuite pour produire de l’électricité soi-même. Cependant, cette option est soumise à de nombreuses conditions qui rendent presque impossible l’obtention d’un permis pour installer une éolienne dans votre propre jardin.

Pour ne citer qu’un exemple : Si cela s’avère être un facteur perturbateur pour les habitants des environs en raison du niveau de bruit élevé ou de la formation d’ombres, les autorités n’autoriseront généralement pas l’installation.

Une alternative plus facile à mettre en œuvre pour la production indépendante d’électricité est ce qu’on appelle la petite éolienne, qui est à la fois plus petite et moins bruyante que son homologue de grande taille.

Produire de l’électricité soi-même : considérations économiques


Résumons à nouveau les points les plus importants qui ont déjà été mentionnés sur cet aspect :

Produire de l’électricité soi-même est coûteux à court terme en raison de l’installation nécessaire d’équipements appropriés, mais c’est rentable à long terme.

Par exemple, si vous décidez d’utiliser l’énergie solaire ou éolienne, vous bénéficierez de plusieurs avantages financiers : La consommation propre réduit les coûts d’électricité et pour l’électricité excédentaire, qui est injectée dans le réseau public, vous recevez une redevance.

C’est ici qu’intervient le règlement sur l’alimentation animale déjà mentionné. Ainsi, si vous vivez dans une région où, selon l’option choisie, vous pouvez être assuré d’un vent fort quotidien ou d’un ensoleillement intense, vous pouvez gagner de l’argent rapidement selon le tarif de rachat d’État avec une période de garantie de 20 ans.

La décision d’utiliser votre propre alimentation électrique n’est bien sûr économiquement viable dans votre cas spécifique qu’après un examen approfondi. À cette fin, vous devez vous familiariser avec les réglementations, exigences et restrictions respectives et consulter des experts sur les questions d’actualité.

Il en va de même pour les éventuelles subventions, qui sont soumises à des changements constants. Si vous vous décidez pour votre propre production d’électricité et que vous souhaitez obtenir des informations actualisées sur les aides financières possibles, vous devez contacter les autorités compétentes.

Faits intéressants sur les possibilités de financement
En matière de construction et de logement, les programmes d’aide relèvent de la responsabilité de l’État fédéral concerné. Vous pouvez savoir exactement quel ministère est responsable en contactant la ville. En règle générale, les subventions sont accordées par l’institut de développement de l’État responsable de votre État fédéral. Les bâtiments économes en énergie sont considérés comme méritant un soutien et sont donc subventionnés et/ou soutenus par des prêts à faible taux d’intérêt.

Des sujets tels que l’habitat et la construction écologiques et économes en énergie sont également souvent activement promus par des campagnes et des initiatives nationales. Une recherche approfondie est donc de toute façon utile.

Vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’énergie si vous examinez attentivement les conditions de promotion respectives. De cette manière, de nombreuses questions peuvent être clarifiées à l’avance et vous aurez un aperçu réaliste de la question de savoir si et dans quelle mesure vous avez droit à une subvention et il vaut la peine de continuer à réfléchir au passage à l’électricité produite par vos propres moyens.

Quand la production indépendante d’énergie a-t-elle un sens ?
Au vu des faits compilés ci-dessus, on peut résumer qu’il est fondamentalement intéressant pour chaque propriétaire de maison de produire lui-même de l’électricité.

Après tout, avec cette étape, vous n’êtes plus dépendant de l’arbitraire des fournisseurs d’électricité locaux. En outre, vous réduirez vos coûts d’électricité à long terme et gagnerez même un peu d’argent avec l’électricité excédentaire. De même, la pensée de l’environnement devrait jouer un rôle dans vos considérations à une époque où les ressources naturelles se font de plus en plus rares.

Comme nous l’avons déjà décrit en détail, votre projet ambitieux ne peut être réalisé que si vous respectez les exigences légales respectives et si votre maison présente les conditions structurelles nécessaires. Dans le cas de la variante solaire, cela signifie, par exemple, un toit porteur en saillie.

Si vous avez d’autres suggestions et conseils ou si vous souhaitez partager votre large éventail de connaissances et d’expériences sur le thème « produire votre propre électricité », nous serions ravis de vous entendre.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas distribué. Les champs marqués * sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}