Spacieuse, sûre d’elle-même et imposante, telle est la caractéristique d’une villa urbaine, qui est une maison individuelle individuelle située en ville. Connue des Romains, elle est revenue en zone urbaine avec le début de l’industrialisation à la fin du XIXe siècle. C’était l’époque où les villes se développaient rapidement et où la bourgeoisie jouissait d’une prospérité croissante. Mais quelles sont les caractéristiques d’une villa urbaine – et quels sont les avantages et les inconvénients qu’elle présente ?
Compacité, symétrie et adaptabilité sont les caractéristiques d’une villa urbaine. Sa forme de base est non seulement compacte, mais aussi carrée. Il se dresse librement sur un vaste terrain, entouré d’un jardin ou d’un parc.
Le bâtiment, qui ressemble à un château, se caractérise par une distance généreuse avec les voisins. Cette variante généreuse est plus susceptible de se trouver dans les zones périphériques urbaines.
En fait, l’espace est limité dans les zones proches du centre ville, de sorte que les parcelles sont plus petites en raison de la forte densité de population. Cela n’enlève rien à la villa urbaine, car elle peut également être construite sur des parcelles plus petites.
Afin de réaliser l’espace généreux disponible, un étage supérieur sans toit incliné est indispensable. Le toit est donc conçu comme un toit de tente plat ou maintenu relativement plat. Cette méthode de construction présente un avantage décisif : en fonction de la taille du bien, les villas urbaines peuvent facilement être agrandies par une extension.
Classique et majestueux ou sobrement moderne
Les villas de ville sont connues depuis l’époque baroque et se sont établies en banlieue au XIXe siècle. Même à l’époque, ils constituaient un lieu de retraite populaire pour les couches les plus aisées de la population. Ils étaient surtout utilisés comme résidences secondaires ou maisons de campagne à la périphérie des villes.
L’expansion des villes est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses anciennes maisons de campagne sont maintenant situées au centre. Cependant, en plus des bâtiments anciens ou existants, il existe aussi des villas urbaines nouvellement construites qui peuvent être réalisées dans tous les styles architecturaux imaginables.
La conception réelle d’une villa urbaine est due au goût du client. Sur le plan stylistique, il peut être conçu dans un style classique, majestueux ou moderne et sobre.
Dans le style classique, l’avant et l’arrière sont généralement symétriques et présentent des fenêtres étroites, qui descendent souvent jusqu’au sol. On trouve parfois des éléments de façade traditionnels tels que des oriels, des colonnes ou des tours, bien que ces variations ne soient pas un critère formel pour la villa de la ville aujourd’hui.
De nombreux propriétaires de bâtiments aimeraient voir une méthode de construction beaucoup plus sobre, par exemple avec des éléments du Bauhaus ou du cube. La variante moderne répond à ces idées. Elle se caractérise par une forte exigence d’éclairage, la disposition des généreuses fenêtres composant une image précise de la façade. Dans l’ensemble, la villa urbaine apparaît ainsi majestueuse et sûre d’elle.
L’intérieur d’une villa de ville – noble et bien conçu
L’aménagement intérieur des villas urbaines est dominé par un agencement spatial généreux et des expériences spatiales. Elles se caractérisent souvent par des lignes de vue soigneusement planifiées et mises en scène de manière élaborée qui ouvrent des vues sur le paysage environnant depuis les espaces de vie.
La disposition et le dimensionnement des salles sont également conçus pour être efficaces. Alors que les pièces du design classique ont tendance à être disposées de manière symétrique, la composition moderne est un continuum spatial qui se fond dans l’ensemble. Cela a également un effet sur la hauteur des pièces, qui est plutôt supérieure aux 2,50 mètres habituels.
Des détails nobles et élaborés font honneur au nom de Villa. Il s’agit, par exemple, de portes doubles ou d’aménagements de haute qualité qui complètent l’intérieur pour les demandes sophistiquées.
Polyvalent et adaptable
En raison de leur taille d’au moins 200 mètres carrés, les villas urbaines constituent un habitat représentatif qui répond également à des exigences pratiques. Un bureau à domicile est très bien dans cet environnement haut de gamme, tout comme un appartement de grand-mère.
Ainsi, la villa de ville ne se limite pas à une seule famille, mais remplit également les conditions requises pour une maison multigénérationnelle ou comme siège d’une société représentative. Les bâtiments anciens, en particulier, abritent généralement plusieurs unités d’habitation, un niveau étant souvent réservé à un usage professionnel, par exemple pour un cabinet médical.
Grâce à sa capacité d’adaptation, la villa de ville est non seulement à l’aise dans certains paysages, mais s’intègre également dans tout environnement. Cependant, la conception carrée et compacte et les exigences d’espace associées ne permettent pas la mise en œuvre spatiale dans tous les lieux.
Un autre obstacle peut être la rigidité des plans de développement. Ensuite, il appartient à l’architecte de décider s’il peut concilier l’essentiel d’une villa avec les spécifications strictes de la planification.
Avantages des villas urbaines
Les habitants des villas de la ville bénéficient
Source: @Baumentor