Il y a encore quelques décennies, les maisons à colombages ornaient le paysage urbain. En Amérique du Nord, par exemple, cette méthode de construction est considérée comme particulièrement pratique depuis les premiers colons.

maison bois

 

Après tout, il y avait beaucoup de bois sur le continent nouvellement découvert. Jusqu'à aujourd'hui, la construction à ossature bois s'y est imposée comme une méthode rapide et peu coûteuse. Et comment ça se présente ici avec nous ?  

1.

Une maison en bois raconte toujours sa propre histoire


Si vous souhaitez construire une maison en bois, vous rencontrerez deux méthodes fondamentalement différentes lors de la phase de planification. D'une part, il y a la construction en panneaux de bois. Dans ce cas, d'énormes éléments de construction fabriqués à partir de la ressource naturelle sont préfabriqués en usine et finalement placés ensemble sur les fondations du bâtiment à ériger, où ils sont assemblés.

 
La méthode de construction à ossature bois, en revanche, diffère sensiblement de cette procédure. Ici, on commence par ériger un squelette grossier de poutres et de poutrelles, sur lequel les murs intérieurs et extérieurs seront ensuite fixés. La construction de la maison prend donc un peu plus de temps qu'avec une construction à ossature en bois.
La méthode de construction à ossature en bois utilise différents matériaux. Outre le cadre de base solide, qui est souvent constitué d'essences de bois robustes comme le chêne ou le hêtre, les murs peuvent être en pierre, en métal et en acier, voire en plastique moderne. Avec la bonne conception, ils peuvent être remplacés à une date ultérieure.

 
En revanche, il n'est pas possible de supprimer les murs porteurs en particulier. Une fois érigée, l'ossature de poutres donne à la construction à ossature bois quelque chose d'indestructible.
Même en cas d'incendie, cette structure de base reste souvent intacte et ne subit que des dommages mineurs. Cependant, les poutres qui ont été installées il y a des années ou des décennies ne peuvent pas être retirées ou réarrangées par la suite.

2.

L'artisanat dans la construction à ossature bois


Si vous choisissez la construction à ossature en bois, vous obtenez un véritable spectacle lors de la construction de votre maison. En effet, le montage des poutres et des poutrelles par les charpentiers est une tradition séculaire dans laquelle, bien que l'on utilise des équipements rudimentaires, la planification doit également être effectuée avec une précision millimétrique et une grande sensibilité. Un art ancien de l'artisanat qui peut difficilement être admiré à l'époque moderne.

 
Après ces travaux préparatoires, qui prennent souvent plusieurs semaines, la méthode de construction à ossature en bois s'avère très simple. Les murs intérieurs et extérieurs peuvent désormais être revêtus de divers matériaux. Outre le bois, la pierre et le métal, on utilise également des plaques de plâtre, notamment dans les pièces, qui peuvent ensuite être facilement peintes ou tapissées.

 
Par ailleurs, dans une construction à ossature bois, tous les murs ne doivent pas être fermés autour de l'ossature de base existante. Souvent, en incorporant des poutres individuelles dans la décoration, il est possible de créer une aura très individuelle, naturelle et, surtout, rustique. Jouer consciemment avec le bois est souvent bénéfique pour la décoration intérieure.

3.

Les avantages de la construction à ossature bois


L'utilisation du bois dans la construction de la maison profite à toutes les personnes qui souffrent d'allergies, d'intolérances ou d'affections chroniques préexistantes du système immunitaire. Si la ressource naturelle n'est traitée qu'avec des émaux non polluants sur le plan écologique avant d'être transformée, aucune vapeur nocive ne peut être émise des poutres dans les pièces.

 
Malgré le fait que les poutres doivent être montées, la méthode de construction à ossature en bois est également convaincante en raison de ses temps de construction courts.
Grâce à l'utilisation de poutres porteuses, la construction à ossature en bois peut se contenter de murs relativement minces. En moyenne, il en résulte un espace utilisable supplémentaire d'environ dix pour cent dans les pièces par rapport aux murs en pierre.

 
Toutefois, avec une isolation optimale, il est peu probable que la chaleur se perde dans l'air extérieur. Après tout, le bois est considéré comme le meilleur isolant thermique naturel.
L'isolation acoustique des constructions à ossature bois peut également présenter d'excellents résultats. Enfin, et c'est peut-être le plus grand avantage, l'utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement. La nature n'est donc pas trop sollicitée par la construction de la maison.