Le bois, matériau d'avenir
Le réchauffement climatique n’est plus une hypothèse. Choisir de construire en bois, c’est permettre à la forêt de se développer et de mener une politique éco-responsable en faveur du développement durable.
Lutter contre l’effet de serre. Les forêts absorbent le CO2 grâce à la photosynthèse. Une fois coupé, le bois continue de stocker le CO2 emmagasiné par les arbres pour pousser. Ce potentiel de stockage rend la construction bois très attractive et est l’un des facteurs de lutte contre le réchauffement climatique.
Faire vivre les forêts. En construisant en bois, on permet aux forêts de se développer, car les coupes des arbres venus à maturité permettent la pousse de nouveaux arbres. Une gestion raisonnée et durable a permis à la forêt européenne de s'accroître fortement
Utiliser une matière première propre et renouvelable. Contrairement à la majorité des matériaux fréquemment employés dans la construction, le bois est renouvelable et en croissance permanente
Le bois, un rapport qualité/prix performant
Les constructions bois permettent de réaliser des économies de l'ordre de 5 à 10%. C’est un retour sur investissement non négligeable dans la gestion d’un budget.
Un chantier rapide. La majeure partie du gros œuvre d’une construction bois provient de la filière sèche. Sans temps de séchage, l’assemblage des structures, des composants et des éléments préfabriqués ainsi que le montage sont réalisés en continu. La construction voit le jour rapidement et réduit le temps de chantier. Les frais financiers engagés sont alors réduits.
Des économies d’énergie. Les propriétés du bois permettent d’atteindre facilement les exigences actuelles en matière d’isolation. 15 fois plus isolant que le béton, le choix du bois impacte très positivement le coût global de la construction.
Un entretien aisé. Les éléments de structure d’un bâtiment bois ne requièrent aucun entretien particulier pendant toute la durée de vie de l’ouvrage. Les éléments de bois extérieurs sont quant à eux sélectionnés et mis en œuvre de façon à résister naturellement sans entretien particulier
Un patrimoine foncier qui ne perd pas de valeur. Les constructions bois sont présentes dans le paysage urbain depuis des siècles. Un bâtiment bois construit dans les règles de l’art ne vieillit pas dans le temps. Sa durabilité, sa stabilité ainsi que les techniques constructives parfaitement maîtrisées participent à cette longévité.
Le bois, une garantie de confort et de santé
La construction bois, au-delà de ces performances techniques et économiques est une couverture de bien-être, tant au niveau du confort que de la santé.
Un matériau sain. Le bois, matériau naturel et vivant par excellence, régule l’humidité de l’air et assure une hygrométrie constante, apportant une grande qualité de l’air ambiant. Il limite naturellement les risques d’allergies ou de problèmes respiratoires et de déshydratation. Il trouve ainsi sa place dans des établissements médicaux ou scolaires. Le bois participe à la création d’un climat de bien-être et d’équilibre psychique des personnes hébergées.
Un confort thermique. Le bois présente de bonnes caractéristiques thermiques. Il régule les températures des bâtiments tout au long de l’année, offrant de larges économies d’énergie et assurant un confort de vie permanent aux usagers.
Une résistance au feu. Le bois lamellé, du fait de l’épaisseur de ses sections, montre une très grande résistance au feu, assurant les conditions de sécurité nécessaires pour l’évacuation des locaux. Il se trouve, de ce fait, être un matériau tout à fait adapté à la réalisation de bâtiments.